Chers amis !
Tout d’abord une Bonne et Heureuse Année 2023 à vous tous qui nous aidez depuis si longtemps.
Je vous souhaite une bonne santé et beaucoup de bénédictions de Dieu, qui nous inspire tous à aider le prochain et surtout les plus démunis.
Voici le petit rapport de notre travail réalisé durant l’année 2022, que nous avons pu effectuer grâce à vos dons, votre aide, votre support et générosité.
De tout cœur MERCI au nom de toute La Population d’Akamasoa.
Que Dieu nous donne la force, le courage et la persévérance pour continuer à lutter contre l’extrême pauvreté dans notre monde.
Très fraternellement !
P. Pedro
ASSOCIATION HUMANITAIRE AKAMASOA
Reconnue d’Utilité Publique par décret du gouvernement N° 2004
164 du 03 février 2004
Rapport Annuel 2022
Chers Amis Bienfaiteurs d’Akamasoa,
Nous venons de finir 2022, une année que nous avons commencé avec une grande joie car la pandémie du COVID19 semblait diminuer et cela nous a beaucoup rassurés.
Madagascar doit faire face constamment à des évènements et phénomènes dont elle n’est pas responsable. Nous avons dû traverser, encore cette année, beaucoup de moments difficiles, notamment cette sécheresse qui a sévit dans le sud de l’île mais aussi dans d’autres régions du pays.
Nous pouvons dire que la situation du pays ne s'est pas du tout améliorée. Tout est trop lent. Personne ne semble être conscient que tous les ans des dizaines de milliers d’enfants naissent et que à peine nés, leur vie est déjà en péril. Nous manquons de tout, des choses les plus essentielles comme l’eau potable, les médicaments, et la sécurité, surtout dans les campagnes et dans la brousse, n’est nullement assurée. Il est tellement difficile de comprendre pourquoi un pays qui a une telle démographie soit aussi lent à préparer l'avenir de ses propres enfants et jeunes.
Durant cette année 2022 qui s’achève, nous avons vécu des évènements qui nous ont donné le courage et la joie de continuer à travailler.
L’évènement le plus surprenant et le plus dramatique c'est l’invasion de l’Ukraine, pays libre et souverain, par la Russie. Cette guerre insensée a des conséquences néfastes et déplorables pour de nombreux pays surtout en Afrique et en particulier à Madagascar. Ce sont toujours les pays les plus fragiles qui trinquent le plus. L’économie mondiale est mise à mal et cette guerre fait grimper tous les prix des produits de première nécessité. L’augmentation du prix du pétrole, de la nourriture et des médicaments a rendu la vie encore plus difficile pour beaucoup de population déjà les plus démunies. Ce 24 février restera une date noire dans l'histoire de l’humanité, le début d'une guerre totalement aberrante et sans fondement. Et personne ne pourra vraiment expliquer de façon compréhensible le pourquoi de cette guerre fratricide entre peuples frères qui ont la même foi Chrétienne.
Nous avons eu également trois cyclones dévastateurs dans le sud-est du pays, qui ont apporté beaucoup de désolation et de souffrance pour nos pauvres paysans qui sont, par ailleurs, toujours oubliés par nos gouvernements successifs.
La sécheresse dans le sud de Madagascar a aussi fait des dégâts épouvantables. Cela est certainement dû aux changements et dérèglements climatiques mais le pays semble impuissant à résoudre ce type de catastrophe. La famine a fait des ravages et la population ne sait plus à quel saint se vouer pour demander de l’aide. La situation de ce pays est dramatique et l’insécurité devient palpable dans les bas quartiers et dans les campagnes.
Malgré tout cela, nous avons trouvé la force de continuer à nous battre et nous avons pu travailler et réaliser certains projets durant cette année 2022. Ces projets ont réussi à voir le jour grâce aussi à nos bienfaiteurs et à de nombreuses personnes de bonne volonté qui nous ont aidé dans notre combat contre la pauvreté.
Le travail réalisé en 2022 : nous avons construit 102 nouvelles maisons, un nouveau Collège pour 500 nouveaux étudiants. Avec La Fondation Mérieux nous avons construit un millier de tables et de bancs, une nouvelle bibliothèque pour l'Université, un bâtiment pour l’apprentissage de l’informatique, un bâtiment avec des salles de réunion et des salles de soutenance aux examens, des chambres pour accueillir des professeurs et différents hôtes qui viennent de loin et qui doivent habiter sur place. Nous avons aussi inauguré L'École de Cuisine, construite par 2 frères, Mathias et Gauthier Ismail, et avec un sponsor très important, l’ancien Chef du Palais de l’Élysée, Mr Guillaume Gomez, Ambassadeur de l'art culinaire français. Le projet de l’Hostel Akamasoa, réalisé grâce à notre ami Mr Jean Arvis et à de nombreux généreux donateurs, est en cours de finition et ouvrira ses portes en janvier 2023 et logera les touristes et les amis d’Akamasoa. Ile de France nous aide a construire une piste d’Athlétisme au Stade d’Andralanitra de 4 couloirs. Engie nous a aidé à illuminé 3 petits stades de foot à 7, avec des Lampadaires à énergie solaire. Nous avons écrit avec la participation de Pierre Lunel un 5ème livre dont le titre est « RÉSISTE », qui parle de notre expérience quotidienne à Akamasoa. Nous n’oublions pas la nature et avons planté également au moins 10 000 arbres de plus à Antolojanahary et à Ambohimalaza.
Les projets pour 2023 : Il est prévu de construire 5 écoles dans la campagne au sud de Madagascar. Nous prévoyons également la construction de 95 logements supplémentaires, de nouvelles routes, des extensions de nos lieux de Santé. Nous allons réhabiliter l’Hôpital, une bibliothèque et 3 salles de classes à Antolojanahary. Nous allons faire de nouveaux forages à Mahatsara et à Manantenasoa. Nous allons construire de nouveaux réservoirs d’eaux dans plusieurs villages pour récupérer l’eau de pluie. Nous allons construire une résidence de 3 étages pour une centaine de jeunes filles universitaires qui viennent de l’intérieur du pays, à Mahatazana. Nous allons aussi créer de nouvelles structures sportives à Antolojanahary et à Tolotra, c’est très important pour les jeunes. Nous allons faire des murs de soutènement et des clôtures pour sécuriser nos Villages Akamasoa et aussi pour consolider les maisons construites à Lovasoa. Nous allons réparer une maison qui nous a été offerte gratuitement et créer des dortoirs pour 50 jeunes garçons universitaires à Analatsitohinina. Nous allons réhabiliter une centaine de maisons construites il y a plus de 25 ans, surtout changer les toits en tuile qui se sont effrités par l’usure du temps et les remplacer par des tôles qui peuvent durer au moins 50 années. Sans oublier l’entretien et la réparation de nos routes, des lieux publics, l’assainissement et le reboisement de milliers d’arbres sur les terrains d’Akamasoa.
Nous allons, chers amis d’Akamasoa, continuer à lutter avec plus de courage, de persévérance et d’espérance grâce à toutes ces familles qui se mettent debout avec un tel courage !
Notre principale mission est d’accueillir les plus démunis de nos frères et sœurs et d'éduquer et former nos milliers d’enfants et jeunes qui nous sont confiés.
Nous allons plus que jamais continuer à chercher de nouveaux financements pour pouvoir répondre à tant de demandes et de projets qui nous arrivent de tout Madagascar. Il y a tant de personnes qui ont besoin de notre aide.
Nous voulons dans la mesure de nos possibilités aider les nombreux missionnaires et religieuses qui travaillent au fond de la brousse, tous seuls, et qui maintiennent l'espérance du peuple Malagasy, qui les aident à tenir debout pour qu’ils puissent continuer à croire qu’il y a un avenir meilleur pour leurs enfants.
Notre travail grandit d'année en année, car la population ne cesse d’augmenter avec chaque année plus de 500 enfants supplémentaires à s’occuper et à sauver. Et malheureusement la situation économique à Madagascar reste très critique.
Je suis confiant dans la Divine Providence, et aussi dans l’humanité. Je sais que beaucoup de personnes de bonne volonté sont généreuses et veulent aider les plus démunis et les plus oubliés de notre société. Nous garantissons à Akamasoa que chaque don offert arrive réellement sur place et est réellement utilisé pour secourir tous nos bénéficiaires. Nous prenons en compte et en charge chaque drame du quotidien et notre association ne laisse personne au bord de la route. Chaque année nous faisons notre maximum avec toutes nos équipes bienveillantes pour sortir le plus de gens de la misère.
Chers amis d’Akamasoa, l’année 2023 sera une année d’élection présidentielle, prions pour que tout se passe dans l’ordre et dans le respect du bien commun.
Nous vous remercions de tout cœur de continuer à nous épauler par votre générosité, nous permettant ainsi de continuer à faire grandir ce miracle qui a commencé il y a 34 ans.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2023 pleine de santé et de paix.
Que Dieu bénisse toutes les femmes et les hommes sur notre Terre !
Très fraternellement !
Père Pedro