Chers amis,
Cette année 2019 est une année qui restera dans les annales de l’histoire d’Akamasoa. Nous avons vécu tant de belles choses que nous remercions Dieu de nous avoir aidés et protégés.
2019 a commencé par l’arrivée au pouvoir du nouveau Président Andry Rajoelina. J’ai été personnellement invité au stade Mahamasina pour la prise de fonction officielle du nouveau président et pour son premier discours. Il s’est adressé à son Peuple et leur a dit : « Je ne fais pas de promesses, je fais un serment avec vous et je l’accomplirai ». Très rapidement, il a commencé à faire des nouvelles routes et de nouveaux forages d’eau pour la Ville d’Antananarivo et pour le sud de Madagascar. Il a décidé aussi de s’attaquer concrètement à la corruption et à la forte insécurité qui règnent dans tout le pays.
Un autre moment important et crucial dans la vie de Madagascar, mais aussi dans celle d’Akamasoa, fut la visite du Pape François, début septembre. Sa visite a éveillé un tel intérêt, une telle joie dans toute la population Malagasy ! Plus d’un million de fidèles sont venus de tout le pays pour participer à la Messe qui a eu lieu à Soamandrakizay à Antananarivo ! Nous avons eu le bonheur de l’avoir avec nous et de pouvoir lui faire visiter le village d’Akamasoa. Cela nous tenait tellement à cœur qu’il puisse voir de ses propres yeux le travail accompli ici par l’association, mais surtout qu’il puisse se rendre compte de la pauvreté de ce pays et de tout ce qu’il reste encore à accomplir. Nous avons vécu des moments forts avec lui notamment la rencontre avec plus de 8 000 jeunes, réunis là où le peuple d’Akamasoa prie tous les dimanches. Tous ces jeunes ont reçu le Saint Père avec une joie indescriptible. Le Pape lui-même a été saisi de cette joie que les jeunes et les enfants lui ont démontrée. Il nous a dit que nous étions les Apôtres de la lumière, née dans ce lieu d’exclusion et de souffrance, et qu’il fallait porter cette lumière dans tout le pays et au-delà de ses frontières ! Quel beau message ! Il est allé ensuite en papamobile jusqu’à la statue du Sacré Cœur, afin de rencontrer les ouvriers de la carrière. Il y avait une foule immense d’environ 30000 personnes pour l’accueillir, l’acclamer, l’écouter et surtout, recevoir sa bénédiction. Le Pape était très ému. Durant tout le trajet, sur une route de 2 km, la foule était là pour crier sa joie et lui montrer son amour. Ce fut une visite inoubliable qui restera gravée dans le cœur de nos enfants, des jeunes et de leurs parents. Cela ne peut arriver normalement qu’une seule fois dans une vie, que le Pape puisse visiter un lieu comme Akamasoa. Il nous a donné, en plus, une aide très importante pour continuer à construire « la Ville de l’Amitié » comme il dit luimême en parlant d’Akamasoa !
A nouveau une date à retenir : la fête des 30 ans d’Akamasoa le 29 septembre ! Le matin nous avons fait une très belle messe d’action de grâce devant beaucoup de visiteurs venus spécialement pour cet évènement : des amis de La Réunion, de France, d’Allemagne, de Slovénie, d’Argentine, d’Autriche… L’après-midi, les jeunes de tous les centres scolaires ont préparé un mouvement d’ensemble, une danse, qui était d’une grande beauté et les mots nous manquent pour la décrire. Cette fête a était honorée par la présence du Président de La République accompagné de quelques Ministres, des Ambassadeurs de L’Union Européenne et de la France ainsi que du Nonce Apostolique de Madagascar. A cette occasion, de jeunes étudiants ont pris la parole pour dire clairement qu’ils étaient prêts à lutter pour un avenir meilleur, à exiger de l’Etat plus de vérité, plus de présence dans ce dur combat contre la pauvreté. Le Nonce Apostolique ainsi que le Président de la République ont pris, chacun leur tour, la parole, pour souligner tout le travail accompli à Akamasoa et pour nous encourager à poursuivre notre action auprès des jeunes, et ce, dans l’intérêt général de la Nation. Monsieur Andry Rajoelina nous a surpris en nous donnant la plus haute distinction malgache : « La Grande Croix de l’Ordre National du Mérite » pour les 30 années de vie consacrée aux plus pauvres du pays. C’est une vraie reconnaissance pour le peuple et tous les membres de l’Association Akamasoa.
Au mois de novembre, ce sont les Evêques de Madagascar qui ont, à leur tour, dénoncé la corruption, la gabegie d’une partie des élus et les abus de pouvoirs. Les victimes sont toujours les personnes les plus pauvres et surtout les enfants qui ne voient jamais leur niveau de vie s’élever. Ils ont encouragé tous les fidèles à travailler dans la vérité, à croire et à espérer, contre toute attente !
Le travail réalisé en 2019 :
Construction : 98 logements, 1 Lycée à Mahatsara, 1 bâtiment pour les malades, Esplanade du Pape François à Mahatazana, 1 terrain de foot à 7 à Mahatsara avec pelouse synthétique, 3 épiceries à Mangarivotra, 1 Bibliothèque à Andralanitra, 10 toilettes à Vangaindrano, 1 pont à Lovasoa, construction des toilettes pour biogaz à Mahatsara, finition de l’extension de mur de soutènement pour spiruline. Aménagement : 1 route pavée à Antolojanahary, réhabilitation de la route pavée au centre de Manantenasoa, des murs de soutènement à Lovasoa et à Andralanitra, des sentiers en béton à Lovasoa et à Tsaramasoandro, 1 km de trottoir à Mangarivotra. Réhabilitation : le magasin de stockage et le dispensaire d’Andralanitra, peinture du terrain de foot à Andralanitra, les logements et l’école maternelle de Vangaindrano. Eaux et électricité : Système solaire à Safata avec 800 lampes distribuées par JIROVE, construction d’une centaine de poteaux électriques en béton de 9m et 12m, construction de 4 puits à Mangarivotra, forage à Ankadisarotra pour alimenter le centre de Manantenasoa, installation photovoltaïque de trois CSB2, Tsiroanomandidy, Arivonimamo, Anosiavaratra et la maison Lazaristes à Mahatsara. Confection : confection de centaines de tables, bancs et chaises pour les écoles ainsi que des lits pour le centre d’accueil, confection des passerelles métalliques à Ampasimaneva. Reboisement : création d’une pépinière à Antolojanahary, reboisement de 10 000 arbres.
Les projets pour 2020 : Nous voulons construire 100 logements, 10 nouvelles salles de classes ; 2 bibliothèques, 2 bureaux du Proviseur, 2 salles des professeurs pour les lycéens à Mahatsara et Antolojanahary ; 1 restaurant universitaire, une cafeteria pour l’école supérieure, 1 km de trottoir, 1 km de caniveau, 1 km de route pavée, des nouveaux murs de soutènement, 2 ponts, 1 Hostel au Centre de Manantenasoa pour recevoir les visiteurs, 150 nouvelles latrines et douches, et finir le collège de 9 salles de classes à Vangaindrano(commencé en 2019). Nous souhaitons également réhabiliter une centaine de maisons qui ont plus de 30 ans, confectionner plus de 800 tables et bancs, construire 5 nouveaux terrains de foot à 7, repeindre plusieurs écoles primaires et collèges, reboiser nos terrains avec plus de 15 000 arbres, continuer l’adduction d’eau, étendre encore le réseau d’électricité dans les villages d’Akamasoa et nous devons aussi poursuivre toutes les aides que nous apportons à des milliers de malades tous les ans avec nos projets de santé.
Conclusion
Plus que jamais nous comprenons que ce travail de réinsertion sociale des plus démunis que nous menons depuis 30 ans est difficile. Nous n’en verrons certainement les fruits qu’après la 2ème ou 3ème génération. Personne ne peut imaginer tous les problèmes et souffrances que nous devons affronter chaque jour.
Nous nous battons pour l’emploi, l’éducation, la scolarisation, la santé, la sécurité, le respect de l’environnement. Nous luttons contre la drogue, l’alcool, la violence quotidienne. Changer la mentalité, c’est ce qu’il y a de plus dur ! Mais dans cette pauvreté qui dépasse l’entendement, il nous faut réagir et nous engager davantage, au risque de notre vie.
Nous sommes décidés à continuer notre engagement auprès des plus pauvres car nous voulons les accompagner sur un chemin vers une vie plus digne et plus respectueuse.
Nous espérons vivement, et nous voulons croire, que le nouveau gouvernement fera progresser les grandes villes tout en développant l’économie des campagnes qui sont jusqu’à maintenant injustement oubliées de tous les responsables d’Etat. Il faut agir plus vite. Le nouveau Président a annoncé qu’à partir de maintenant Madagascar serait connu comme étant un pays qui irait à grande vitesse. Nous souhaitons que cela se réalise et que ce ne soient pas de veines paroles.
L’éducation est un grand défi pour nous. Nous avons cette année atteint le nombre record de 15000 élèves. C’est une grande responsabilité que d’avoir cette foule de jeunes à former et à préparer pour qu’ils connaissent un avenir meilleur. A Akamasoa nous luttons contre tout ce qui n’est pas vrai et malheureusement les tentations sont toujours plus fortes pour eux : la vie et l’argent facile, le mensonge et les apparences…
Mais ce combat continuera longtemps encore, nous le savons. Nous n’avons pas peur. Il nous faudra toujours et partout dénoncer l’injustice, le mensonge et l’hypocrisie. Nos jeunes ont besoin de nous et de vous, chers amis bienfaiteurs du monde entier. Nous travaillons dur, et parce que nous travaillons sans relâche, nous vous demandons de continuer, vous aussi, à nous accompagner encore pour cette année qui commence.
Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2020 !
Très fraternellement !
Père Pedro