LA GUERRE EN UKRAINE DOIT CESSER, C'EST LE DÉSIR ET LA PRIÈRE POUR UN MONDE LIBRE !
 
Ce que vivent nos frères et sœurs Ukrainiens, depuis un mois,dépasse l’entendement.
Après le bombardement de son Hôpital à Mykolaïv , un médecin Ukrainien a témoigné : « je n’ai plus de voix, ni de mots pour expliquer, ou comprendre, cette cruauté que Vladimir Poutine nous fait endurer ».
Chaque personne qui aime la justice, le partage, la fraternité et la paix, souffre dans tout son corps en voyant la tuerie qui se fait en temps réel devant les caméras et les yeux du monde entier. Ce qui est terrible, c’est que personne ne peut intervenir ni arrêter cette guerre horrible qui n’a pas de nom.
Le grand mensonge, qui est à la base de cette guerre, finira par s’effondrer. Tout ce qui se construit sur un mensonge ne peut pas durer. Ce mensonge est proclamé haut et fort par tous les médias de l’état aux citoyens russes,et malheureusement certains y croient et s’engagent, pour de l’argent, à tuer ses frères et sœurs Ukrainiens sans aucune raison. Vladimir Poutine est un homme qui ment et qui fait preuve de mégalomanie, il falsifie l’histoire. Mais le pire c’est qu’il croit ce qu’il dit, c’est sa propre vérité.
Nous vivons malheureusement dans une société de communication et d’images. Vous pouvez facilement manipuler des foules avec des images et des discours bien rodés, filmés à votre convenance.
On ne sait plus où commence la vérité et où commence le mensonge.
Mais dans cette guerre que la Russie mène contre l’Ukraine,la réalité s’impose à nous. Les morts sont bien réels et les drames se jouent sous nos yeux. La destruction des villes et d’un état, par les missiles, sont visibles en direct. Cette tragédie n’est pas une mise en scène virtuelle, c’est bien une réalité tragique et cruelle.
Vladimir Poutine est sans scrupules, sans pitié et sans état d’âme. Il se permet, devant le monde entier, de punir le peuple Ukrainien  juste parce qu’il a osé être libre et indépendant de la Russie. Quel homme, soi-disant humain, dans ce XXIème siècle, peut créer une telle apocalypse contre un peuple pacifique et souverain ?
La Pape François parle d’un « massacre insensé » et d’un « abus pervers du pouvoir ». Pourquoi tuer des enfants et des femmes avec un tel acharnement ? Le Pape François dit encore: « la guerre d'agression contre l'Ukraine est inhumaine et est un sacrilège ». Il plaide ainsi pour que les murs qui entravent le dialogue sur le territoire européen se transforment en ponts afin que grandisse « la co-existence humaine fondée sur la fraternité ».
Il y aura forcément un avant et un après cette guerre qui est injustifiable et provoquée par le président de la Russie. Comment rester au pouvoir après avoir tué froidement tant d’enfants, de mères, de pères de familles et des personnes âgées ? Il lui sera maintenant très difficile de communiquer et de participer aux échanges avec le reste de la communauté internationale. Comment dialoguer avec un politicien qui menace, sème la peur et la mort ?
La barbarie, la haine et la mort qu’il a provoqué sous un sourire hypocrite et cynique vont jouer contre lui. Ses propres citoyens finiront par le juger et il restera malheureusement dans l’histoire comme l’homme qui a transgressé les limites de la folie humaine. Nous pensions tous que, aux vues des progrès de l’humanité, il n’était plus possible de connaitre ces épisodes de barbarie. Mais ce n’est pas le cas et Il reste encore quelques dictateurs dans le monde, même aux frontières de l’Europe.
Tout ce qui est faux et mensonge fini toujours par s’autodétruire. Combien de personnes dans le monde sont horrifiées de voir tous ces massacres qui se déroulent sous nos yeux depuis des semaines ? Aucun pays n’ose défendre sérieusement les Ukrainiens alors que l’aviation russe bombarde à sa guise tout leterritoire national. Personne n’ose réellement aider. Comment peut-on regarder le massacre de nos frères et sœurs slaves sans intervenir ? Si un pays avait l’intention d’intervenir, il serait exposé aux furies des bombardements de missiles hypersoniques, non détectables par les radars. Ce que l’armée russe a fait subir à la ville martyre de Marioupol, détruite à 80 %, est indigne de notre temps. La ville a été assiégée, affamée, bombardée, et les civils ont été pris comme cibles. Il n’y a pas de mots pour expliquer une telle cruauté !
Quelle tristesse pour notre siècle de voir cette guerre absurde,quand nous pensions être plus civilisés, plus modernes, plus frères, et plus respectueux de la liberté pour chaque pays et chaque individu. C’est tout le contraire que nous vivons aujourd’hui,nous assistons, impuissants, à une totale régression, une honte pour l’Humanité. Le président Poutine pense que la violence est un chemin privilégié pour résoudre les conflits. Il veut s’imposer, comme autrefois, par la force et non par la raison et le dialogue.
Chaque pays a droit à la souveraineté, à la liberté, mais force est de constater que ce ne sont que de belles promesses ou paroles. Les accords internationaux, signés par les plus puissants de cette Terre, ne tiennent pas et sont souvent bafoués. Quand les conflits éclatent,certains pays se fichent de ce qu’ils ont signé. C’est le cas de Mr Poutine dans cette guerre qu’il a déclaré au Peuple Ukrainien.
Le mensonge, l’hypocrisie, la méchanceté et le vice l’emportent sur la sagesse humaine et la force de l’Esprit. Nous devons tous comprendre que nous courrons vers notre perte, vers notre autodestruction, si nous continuons à mentir et si nous pensons pouvoir, avec de fausses vérités, gagner et vaincre le monde.
La Vérité est le seul chemin pour unir tous les Peuples et toutes les Nations de cette Terre dans une seule Famille Humaine. Nous sommes appelés à vivre et à travailler ensemble dans le respect de l’autre et dans la dignité.Il n’y pas d’autre chemin ! Puissions-nous, après cette guerre en Ukraine, comprendre que nous devrons désormais résoudre tous les problèmes par la seule voie diplomatique et par le dialogue,avec le temps qu’il faudra et la patience nécessaire.
Après chaque génocide, on dit : « plus jamais ça ! », pour les futures générations. Et pourtant le coté animal et imprévisible de l’homme revient périodiquement à la surface pour détruire l’idéal humain que sont la fraternité, le respect, la justice et la paix.
Comme le dit le Pape François, nous sommes condamnés à nous entendre et à nous pardonner les uns les autres, condamnés à continuer à vivre dans une seule et même Maison qu’est notre belle Terre.
En tant qu’humain, nous devons absolument réagir et manifester catégoriquement, montrer notre désaveu et notre opposition à cette barbarie qui écrase tous les droits de l’homme et fait reculer notre civilisation.
Si autrefois les pauvres et les minorités n’avaient pas droit au respect,aujourd’hui chaque vie compte. Nous n’avons pas le droit d’attaquer des personnes ou un pays sous prétexte que l’on est plus puissant et que l’on a des armes plus nombreuses et plus sophistiquées. Quel droit avons-nous de faire du mal à tout un peuple ?
Les armes nucléaires ne sont là que pour dissuader, mais ne doivent en aucun cas être utilisées. Cela devrait être interdit depuis Hiroshima et Nagasaki, cela dépasse l’entendement. Mais malheureusement, avec ces armes, il  y a toujours des tyrans qui menacent de détruire le monde entier et anéantir le cours de l’histoire de notre Planète.
Seul l’Esprit de Dieu pourra sauver L’Humanité et notre Terre d’une catastrophe apocalyptique. Seule la foi en Dieu d’Amour, miséricordieux et de Vie, nous donnera la sagesse indispensable pour savoir trouver des chemins d’entente et de réconciliation avant que ce ne soit trop tard.
Un monde sans Dieu et sans Amour est un monde voué au chaos permanent et voué à disparaitre. Sans compassion, sans fraternité, sans respect de l’autre, ce monde sera anéanti.
Seules la haine et la violence aveugles auront droit d’existence dans ce monde sans foi en un Dieu Créateur. Dieu nous a créés pour être libres et heureux tous ensemble. Seul le démon est heureux de voir les hommes et les femmes se haïr, se diviser et s’entretuer.
La grâce et l’amour de Dieu sont plus puissants que la force du mal et du diable. Seul l’amour est digne de confiance absolue et peut nous rendre heureux quand nous construisons ensemble un monde plus juste, plus fraternel, plus solidaire et plus vrai.
Cela est possible, partout, en créant des petits « oasis d’espérance » dans le monde entier. Continuons à combattre le mal, l’égoïsme et la haine pour que chaque être humain puisse là où il vit semer l’amour et la fraternité entre toutes les personnes, les Peuples et les Nations.
Seul chemin pour arrêter toute guerre et vivre dans la Paix : c’est La Vérité !
 
Fraternellement et en Union de prières,
 
Père Pedro Opeka
Moniteur belge 662.616.205
Association officielle belge
Retour page d'accueil
LETTRE : PÈRE PEDRO ÉCRIT À VLADIMIR POUTINE
Le Père Pedro, inquiet de la guerre en Ukraine, a écrit une lettre au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Nous vous en partageons le texte et nous vous remercions de le diffuser.
Prions pour la Paix !
 
A  mon frère  Vladimir Poutine !
Frère  Vladimir nous nous sommes réveillés  ce jeudi 24 février  touchés par une  grande consternation , en voyant  que tu as  déclaré  la guerre  et  lancé  une attaque contre Le Peuple Ukrainien , un Peuple souverain  respectueux des droits et lois internationales n’ayant jamais eu l’intention d’attaquer la Russie.
Les citoyens de nombreux  pays  ont  ressenti une grande amertume, de la  tristesse et de la  honte face à ton  geste  empli  de folie et de mégalomanie, frère  Vladimir  Poutine. 
Tu es Vladimir, Président de La Russie que tant de personnes à travers le monde aiment et respectent pour son Histoire Humaine et pour ses racines  spirituelles profondes.
On se demande comment il est possible que tu veuilles imposer par la force la folie de récréer un Empire d’un autre  temps aux autres  Nations. 
La seule solution que tu as trouvé  sous l’emprise de ton égoïsme et ton  autorité à la dérive , c’est de  provoquer une guerre  d’une  façon   surprenante , à  3 heures du matin, prenant par surprise  tes anciens frères  de L’Union Soviétique. Une minute après ton discours une pluie d’obus et de missiles s’abattait sur L’Ukraine.
On pourrait croire, à t’entendre, que cette attaque visait un pays menaçant le monde entier.  Alors qu’en réalité, le peuple Ukrainien souhaite simplement vivre en paix  dans son pays,  libre  et souverain.     
Facile de contraindre, sous peine d’être accusés d’être des traîtres à la Patrie, les soldats citoyens Russes refusant de combattre, d’attaquer et tuer des frères et sœurs  d’une autre Nation sous de faux  prétextes  . 
Hommes et femmes libres, Humanistes de toute notre Terre élevez votre voix pour condamner  cet  acte  barbare à l’encontre du  Peuple  Ukrainien.
IL est temps de sortir de la logique divisant le monde en pays  puissants  et riches, contre les pays  vulnérables et pauvres.  Nous sommes tous citoyens de notre Terre, tous égaux, tous  frères  et sœurs  et  tous responsables de construire un avenir meilleur pour tous les enfants du monde qui nous remplacerons un jour pour perpétuer la vie sur Terre. IL faut cesser de croire  qu’il y a des êtres humains plus dignes que les autres. 
Nous vivons au 21 siècle et les armes que les humains ont inventé peuvent détruire  notre Planète Terre. Comment, frère Poutine, peux-tu jouer avec le feu en faisant l’équilibriste sur une poudrière qui peut exploser à tout moment  générant un chaos  total pouvant  anéantir toute notre  Civilisation.
Où sont passées  toutes  les  expériences apprises de toutes les guerres  du passé, quand les humains se sont fait  la guerre en n’acceptant pas l’autre comme son égal et où  donc est la sagesse  des  héros, des poètes et écrivains qui ont défendu  les idéaux de l’Humanité  toute  entière contre  la barbarie, la tyrannie et de la dictature.     
Puissions-nous, frère Vladimir, être plus humains, plus respectueux, plus honnêtes et plus vrais, en vivant dans la vérité. Puisque seule la vérité nous rendra libres et fraternels.
Comment pourrions-nous  aujourd’hui accepter la mort dramatique imposée aux soldats ukrainiens ou russes. Tous ces soldats  ont une famille, ont des frères et sœurs  qui vont les pleurer s’ils meurent.  Je pense aux soldats russes qui ne sauront pas pourquoi ils sont morts ou pourquoi ils ont  tué.
Il n’est jamais  trop tard pour  revenir à la raison  et  rejoindre l’Humanité qui cherche à vivre dans la justice, la fraternité  et la Paix. Cette guerre que tu as commencé  est un acte irresponsable nuisible pour l’Humanité.
Par la guerre nous ne pourrons plus jamais résoudre les conflits humains, c’est désormais par le dialogue et la diplomatie que tous les pays sur cette Terre échangent. La médiation de pays tiers peut toujours aider à résoudre les problèmes et les conflits potentiels, il est toujours possible de trouver des solutions pacifiques et équitables.  Pour cela le respect s’impose de même que l’Idée que nous appartenons tous à une seule et unique Famille Humaine.
Notre Humanité commune  nous unit au-dessus de toutes les idéologies, de toutes les  religions  et de toute idée de races. Puisque nous incarnons une seule Humanité, avec ses différences, libres et égaux. Notre diversité est une richesse qui embellit davantage la Vie, dans le respect, le partage et la fraternité. 
Frère Vladimir, revient  dans le berceau  de la Famille Humaine et sois un frère qui construit  le Bien commun et la solidarité pour que tous les Êtres  humains  des futures  générations  sur Terre puissent vivre dans la dignité  et l’égalité des droits et des devoirs !
La guerre détruit, sème la haine et sépare les peuples pour des siècles  avant que l’on  puisse  les réunir et travailler  ensemble.
L’argent des armes sophistiquées au service de la mort et de la terreur, ne serait-il  pas plus utile au service  des besoins vitaux  des laissés pour comptes de l’ Humanité en  construisant  plus de logements, des écoles, des Hôpitaux et l’accès pour tous à  l’eau .
J’ai  toujours cru  que tout Être humain est mon frère et ma sœur. Comment te convaincre, frère Poutine, de cesser la guerre et d’arrêter le massacre de citoyens innocents !
S’il te plait, frère Vladimir, arrête la guerre, renonce à la dictature, au mensonge, aux fausses apparences et à la duplicité.
Soyons vrais, justes, solidaires et libres tous ensemble !
Que le Dieu Créateur vous éclaire ainsi que tous les dirigeants de notre Planète pour pouvoir vivre   dans la fraternité, l’égalité et la liberté, qui sont es idéaux de la dignité Humaine et des Droits de l’ Homme.
 
Père Pedro